Le metaverse c'est quoi ?
Pour les entreprises telles que Facebook, Microsoft ou Google, le metaverse (métavers en français) est l’avenir d’Internet. Bien qu’il tire ses origines de la science-fiction, les premiers signes du metaverse sont déjà visibles depuis longtemps. Le metaverse ne désigne pas uniquement la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité étendue ou encore le cyberespace, mais bien l’ensemble de ces concepts.
Mais d'où viens cette idée ?
Les innovations technologiques telles que les smartphones, les lunettes intelligentes ou les iPods n’ont rien de surprenant pour les fans de science-fiction. Dans le roman culte « Fahrenheit 451 » 1953), Ray Bradbury décrivait déjà des écouteurs sans fil et des lecteurs multimédias portables. Dans plusieurs ouvrages de science-fiction, et notamment dans « 2001, l’Odyssée de l’espace » (1968), il est déjà question d’assistants numériques (comme Alexa aujourd’hui) ou d’intelligences artificielles. Tablettes, smartphones, appels vidéo, robots… Les technologies du XXIe siècle ont donné naissance à des objets qui tenaient jusque-là du « fantasme » ou de la fiction.
C’est ce qui s’est produit pour le metaverse. Ce terme apparaît pour la première fois en 1992, dans le roman « Le Samouraï virtuel » de Neal Stephenson, même si le concept en lui-même est bien plus ancien. Cette idée de fusion et d’interaction entre réalité et univers virtuels en 3D a marqué le genre « cyberpunk » dans les années 1980 et a inspiré des interprétations cinématographiques plus modernes, comme « The Matrix » (1999) ou « Ready Player One » (2018). Aujourd’hui, le metaverse dépasse la fiction ; il existe depuis longtemps des exemples concrets à cet égard.
Concrètement comment ça fonctionne ?
C’est ici que démarre l’idée que tout est possible et réalisable. C’est un nouveau monde qui est en train de se créer à l’instar du monde physique tel que nous le connaissons réellement. Mais avec en plus toutes les possibilités que la digitalisation pourrait apporter.
Voici quelques exemples de metaverse déjà accessible au grand public et dont un bon nombre des grands acteurs de l’économie mondiale ont déjà pris part.
The Sandbox
The Sandbox est un monde entièrement virtuel. Dans ce monde construit sur la blockchain Ethereum (ETH), les utilisateurs, représentés par des avatars, peuvent créer et monétiser une expérience unique de jeu.
Décentraland
Decentraland est une plate-forme de réalité virtuelle 3D décentralisée qui se compose de 90 601 parcelles de terrain. Les parcelles de Decentraland sont des jetons non fongibles qui peuvent être achetés en utilisant la crypto-monnaie MANA. Cette crypto-monnaie repose sur la blockchain Ethereum.
Otherside
Otherside, est un metaverse issue de la vente pharaonique de la collection de NFT Bored Apes club. Il repose surla blockchain Ethereum.
Versity
Versity, le premier métaverse immobilier dédié aux professionnels et aux particuliers. Ici vous pourrez investir dans l’immobilier 3.0.