Glossaire

Web3, NFTs, Metaverse, wallets, avatars, Bitcoin, blockchain… autant de nouveaux termes et de concepts flous pas toujours faciles à appréhender. Il s’agit d’un dictionnaire relativement général des mots les plus couramment utilisés pour comprendre les tenants et les aboutissants de cet Internet naissant.

Autant de concepts et de termes qui permettent de mieux appréhender cet avenir véritablement décentralisé. Entre ceux qui sont complètement adeptes du Web3, ceux qui s’inquiètent de ce monde virtuel, ou ceux qui doutent de la fiabilité des crypto-monnaies, les avis sont pour le moins partagés.

Pourtant, nous annonçons depuis plusieurs années la disparition du Bitcoin, la possibilité de remplacer Facebook ou Google, et même l’inutilité des NFT, mais les investissements colossaux actuellement réalisés par de nombreux grands groupes et fonds de capital-risque nous font penser à un avenir prospère du Web 3. attend et regarde…

A

Air drop
  • Air Drop : C’est un terme particulièrement populaire dans le monde de la crypto-monnaie. Non lié au système Airdrop d’Apple (transfert de fichiers entre appareils via Wi-Fi ou Bluetooth). On parle ici de Air drop lorsqu’une entreprise ou une entité distribue des jetons gratuits ou des crypto-monnaies directement dans les portefeuilles (wallet) de ses utilisateurs ou membres.
Altcoins (ou alts)
  • Ce sont des crypto-monnaies relativement nouvelles sur le marché et leurs valorisations sont souvent faibles. Le mot est né de la fusion des mots « alternative » et « coin » (pièce). À l’origine, le terme « altcoin » faisait référence à toute crypto-monnaie qui n’était pas Bitcoin.
Asset
  • Un asset est un bien. Cela peut être aussi bien un token qu’une cryptomonnaie ou encore un NFT.
Avatar
  • C’est un personnage virtuel qui représente notre “double” dans le monde virtuel. Chacun a la possibilité de le créer à son image ou, au contraire, d’imaginer un personnage totalement différent et imaginaire. Son avatar peut ensuite être utilisé dans un jeu vidéo, un metaverse ou bien un réseau social. On peut créer autant d’avatar qu’on le souhaite pour multiplier ses présences dans le Web3.

B

Bitcoin
  • Bitcoin est la  cryptomonnaie la plus importante de la planète actuellement. C’est également la toute première cryptomonnaie au monde et on a coutume de la qualifier “d’or numérique”, même si sa volatilité est bien plus importante que le précieux métal pour en faire une véritable valeur refuge. Elle a été imaginée par “Satoshi Nakamoto” (qui est un pseudonyme) par le biais d’un livre blanc désormais célèbre intitulé “A Peer-to-Peer Electronic Cash System” en 2008. Le protocole de cette monnaie prévoit dès le départ la création d’un nombre déterminé et limité de Bitcoins, à savoir 21 millions.
Blockchain
  • Pour faire simple, une blockchain est un registre numérique distribué. Le nom vient du fait qu’une blockchain stocke les données dans des “blocs”, des unités individuelles qui sont liées entre elles (enchaînées) les unes aux autres. Cette base de données immuable sert à enregistrer les transactions. Dès qu’une information entre dans la blockchain, elle ne peut plus être modifiée ni altérée. Les données sont stockées par ordre chronologique et avec pour chacune un horodatage. Une blockchain s’agrandie au fur et à mesure que de nouvelles informations y sont ajoutées.

    Cette transparence des informations et le fait qu’elles soient inviolables font de la blockchain un outil immuable et digne de confiance pour l’ensemble des transactions numériques passées. Et ce, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Il existe plusieurs blockchains différentes, notamment en fonction de la cryptomonnaie utilisée avec pour chacune des spécificités différentes. La blockchain Bitcoin pour le Bitcoin ou encore la blockchain Ethereum pour la monnaie Ether. Cette dernière est par exemple énormément utilisée sur le marché des NFTs.

Bored Ape Yacht Club (BAYC)
  • Il s’agit de l’une des collections NFT les plus populaires du marché (en autre avec les Cryptopunks, Doodle, Azuki…). Une de celles qui a pris le plus de valeur ces dernières années. D’ailleurs ell n’a pas tardé attirer la convoitise et en juin 2022, un hacker a pris le contrôle du serveur Discord Bored Ape Yatch Club (BAYC) et a partagé un lien de phishing, lui permettant de récupérer quelques dizaines de NFTs pour une valeur équivalente, alors, à un belle appartement parisien.

C

Clé privée
  • La clé privée concerne le sujet des cryptomonnaies et des wallets. Une clé privée est un code alphanumérique qui doit être saisi par son propriétaire pour accéder à son portefeuille ou autoriser un échange d’actifs ou de devises basés sur la blockchain. Si ce code est perdu par son propriétaire, alors ses possessions deviennent totalement inaccessibles à quiconque et sont “bloquées” dans la blockchain sans espoir de les récupérer.
Cryptomonnaie (ou crypto)
  • Une cryptomonnaie, également appelée cryptoactif, est une monnaie numérique dcentralisée. Cela signifie qu’elle ne nécessite pas de banque centrale. Elle repose sur un réseau informatique donc décentralisé appelé blockchain. Les transactions de ces cryptoactifs se font de wallet à wallet (de pair à pair) ou par le biais de plateforme d’échange de cryptomonnaies. Parmi les cryptos les plus connues, il faut citer Bitcoin, Ether, Tezos, BNB, Cardano, Solana, DogeCoin…

D

DAO
  • Cette organisation autonome décentralisée (decentralized autonomous organization ou DAO) est contrôlée par ses membres et non soumise à l’autorité d’une personne unique ou d’une entité particulière. Une DAO ne comporte pas de structure hiérarchique descendante. Ses codes de conduite sont enregistrés sur une blockchain pour assurer la transparence et la décentralisation. La participation à une DAO est généralement accessible via l’acquisition d’un jeton numérique appelé « token ». Cette DAO peut être à but lucratif ou non.
Défi
  • La finance décentralisée, ou DeFi (Decentralized Finance), défini un système financier basé sur la blockchain. Il est entièrement distribué et non soumis à une autorité centralisée (comme une banque, une agence gouvernementale ou encore une société de gestion financière).

E

Ethereum
  • Ethereum est un protocole d’échanges décentralisés permettant la création par les utilisateurs de contrats intelligents appelés « smart contract ». Ces contrats intelligents sont basés sur un protocole informatique permettant de vérifier ou de mettre en application un contrat mutuel. Ils sont déployés et consultables publiquement sur une la blockchain Ethereum. La cryptomonnaie issue de ce protocole est l’Ether (ETH).

F

Fiat (ou monnaie fiat)
  • Ce terme recouvre toutes les devises délivrées par les gouvernements. Cela concerne donc l’euro, le dollars, etc…
Flip
  • Le mot “Flip” se traduit en français par “retourner”, ou “retournement”. Le Flip représente le renversement d’une position. La stratégie de retournement intervient dans de nombreux domaines, notamment au niveau des placements financiers. En bourse, un flip correspond à un passage rapide d’une position acheteur à une position vendeur. C’est une technique d’investissement, où une même personne achète un actif à un prix plus ou moins normal, puis le revend tout en tirant le maximum de bénéfice possible. Le “Flip des NFT” revient alors à revendre rapidement des NFT en cherchant à enchaîner les profits.

G

Gas (ou gas fees)
  • « Gas fees » littéralement cette expression signifie « frais d’essence ». Cela correspond aux frais de transactions d’une blockchain. Pour chaque nouvelle opération inscrite dans la blockchain, des frais sont calculés. Ils sont plus ou moins élevés en fonction du nombre de personnes/entités qui interagissent au même moment sur cette blockchain. En cas de forte affluence, on parle de “Gas War”, une guerre à qui voudra passer en premier et est donc prêt à payer plus ou moins cher pour cela. Les frais seront donc plus élevés dans ce cas là.

H

Hard wallet
  • Un hardware wallet, parfois appelé « crypto wallet hardware », est un terme anglais qui signifie « portefeuille physique » ou « portefeuille matériel ». Il s’agit d’un espace de stockage pour gérer ses cryptomonnaies. Le hardware wallet prend la forme d’une clé USB sécurisée. Le plus répendu est la clé LEDGER (société française ^_^)

I

ICO
  • Une initial coin offering (ICO), parfois appelée en français première émission de jeton, offre initiale de jeton, offre au public de cyberjetons ou offre de jetons, est une méthode de levée de fonds fonctionnant via l’émission d’actifs numériques échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d’un projet. Ces actifs, appelés « tokens » (jeton numérique), sont émis et échangés grâce à la technologie blockchain

J

Jeton (ou token)
  • Un jeton ou Token est un actif numérique, non duplicable, émis et échangeable sur une  blockchain (réseau). L’actif désigne quant à lui tout bien possédant une valeur. De manière plus générique, il est parfois appelé cryptomonnaie, même s’il s’agit là d’un raccourci.

K

Kraken
  • Kraken est une plateforme d’échange de cryptomonnaies, fondée en 2011 et basée en Californie, et dont le PDG est Jesse Powell. Sur cette plateforme on peut réaliser des échanges de crypto-monnaie à monnaie fiduciaire. Kraken fournit des informations sur les prix au terminal Bloomberg.

L

Lambo
  • On rencontre souvent le terme lambo sur de nombreux forums ou Telegram en rapport avec les cryptomonnaies. Il s’agit en fait de l’abréviation de Lamborghini, une célèbre marque de voiture de luxe italienne. Ce terme lambo est un meme très répandu dans l’univers des cryptomonnaies. Celui-ci incarne la richesse et la réussite, même si au final très peu de personnes possèdent effectivement une Lamborghini.
Layer
  • C’est un ensemble de solutions qui améliorent le protocole de base, c’est-à-dire la couche zéro. Ainsi, Bitcoin et Ethereum sont considérés comme des blockchains de layer 1. La layer 1, c’est tout simplement l’unité de base du réseau, le noyau, c’est la blockchain en elle-même.
LEDGER
  • Ledger est une start-up française qui conçoit et commercialise des portefeuilles de cryptomonnaies physiques destinés aux particuliers et aux entreprises. Cette société valorisée en 2021 à plus d’1,5 milliards d’euro est ce qu’on appel une licorne dans le monde de l’entreprise.
Lending
  • Le crypto lending est un système de prêt se basant sur des crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum, BNB…) et qui se fait sur des plateformes spécialisées (exemple : Binance, Nexo…). En d’autres termes, il est possible d’y emprunter des cryptomonnaies et de les rembourser progressivement, ou d’y déposer vos cryptos pour les prêter et recevoir des intérêts.

M

Meta
  • Le groupe Facebook en octobre 2021 a changé son nom pour devenir Meta (officiellement Meta Platforms Inc.). Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg souhaitait ainsi marquer le changement profond de sa stratégie vers le metaverse et le Web3. Meta développe actuellement son propre metaverse nommé Horizon Worlds, qui est accessible que dans certains pays du monde (pas encore en France). Le groupe a déjà dépensé plus de 3 milliards de dollars pour développer son metaverse. Il semblerait que pour ne pas perdre son avance sur la domination qu’il a actuellement, Mark Zuckerberg est prêt à tout pour est l’acteur majeur du web3.
Metaverse (ou métavers)
  • “Méta” signifie “au-delà” et “vers” désigne le mot “univers”. C’est un monde virtuel, persistant et partagé accessible via la technologie VR (réalité virtuelle). Dans cet univers parallèle, les gens peuvent interagir entre eux par le biais de leur avatar. Ils peuvent discuter, suivre des cours, assister à des concerts, participer à des réunions professionnelles, se balader… Il existe de nombreux Metaverse très différents les uns des autres. Dans chacun, il est possible d’acheter du terrain pour y construire un bâtiment virtuel, créer des événements, etc.
MiCA
  • C’est un projet de règlement émis par l’Union européenne pour encadrer les transactions en cryptomonnaies. Il vient harmoniser la régulation des actifs virtuels au niveau européen. En l’occurrence, le MiCA veut imposer la création d’un PSAN européen. Un PSAN est un registre des prestataires sur actifs numériques permettra d’encadrer les acteurs du marché tels que les plateformes de trading. Il s’accompagne d’un autre règlement, le TFR.
Mining (ou Minage)
  •  Le minage (ou mining) est le processus utilisé par Bitcoin et d’autres cryptomonnaies pour générer de nouvelles valeurs et vérifier de nouvelles transactions. Cela implique de vastes réseaux décentralisés d’ordinateurs à travers le monde qui vérifient et sécurisent les blockchains – les registres virtuels qui documentent les transactions de cryptomonnaie. À l’heure actuelle, le minage est encore très gourmand en énergie (encore trop souvent fossile comme les usines à charbon), d’où sa mauvaise réputation. Comme au sens propre et à l’époque de la ruée vers l’or, le minage (ici numérique)à pour but d’obtenir de la cryptomonnaie en participant au travail de la blockchain.
Minting
  • Le mint est un terme associé à l’écosystème des NFTs. Il s’agit du processus d’enregistrement d’un actif numérique sur la blockchain. Celui-ci devenant ainsi un jeton achetable non fongible (NFT). Une fois qu’il a été créé, ce NFT ne peut plus être modifié. On parle de frapper (ou “forger” – to mint) des NFT sur la blockchain comme on frappait de la monnaie pour créer des pièces jadis.
Metamask
  • MetaMask est un portefeuille de crypto-monnaie logiciel utilisé pour interagir avec la blockchain Ethereum. les utilisateurs ont la possibilité d’accéder à leur portefeuille Ethereum grâce à l’extension navigateur ou bien l’application mobile. Il peut ensuite  l’utiliser pour interagir avec des applications décentralisées. C’est l’un des portefeuille (wallet) les plus utilisés à ce jour.

N

NFT
  • Les NFT ou “Non Fungible Token” sont des jetons numériques non fongibles, c’est-à-dire absolument uniques. C’est un fichier numérique qui contient des données stockées sur une blockchain. Ce fichier n’est ni interchangeable ni répliquable en plusieurs exemplaires de valeur égale à l’opposé d’une pièce de monnaie qui peut être dupliquée et interchangée sans perdre de sa valeur. Ici, chaque NFT est unique et peut concerner une œuvre d’art, un morceau de musique, un acte de propriété, un certificat de propriété d’une montre de luxe numérotée, etc.

O

Opensea
  • OpenSea est une place de marché pour les NFT, fondée le 20 décembre 2017 par Devin Finzer et Alex Atallah à New York. C’est la plateforme d’achat et revente de NFT la plus cnnue et la plus utilisée.

P

Proof of Stake (PoS)
  • On parle de “preuve d’enjeu” en français, c’est un moyen de certification des transactions. Ce système remplace les complexes calculs très coûteux en énergie de la Proof of Work (preuve de travail). Ici, différents utilisateurs du réseau mettent sous séquestre une partie de leur cryptomonnaie pour obtenir le droit d’inscrire de nouveaux blocs dans la blockchain. Ce consensus est bien moins gourmand en électricité que la Proof of Work. En septembre 2022 il est adopté par la Blockchain Ethereum (et sa crypto, Ether).
Proof of Work (PoW)
  • C’est sur ce principe que fonctionnent actuellement la blockchains et cryptomonnaies la plus ancienne, le Bitcoin. La “preuve de travail” est le consensus actuellement adopté pour confirmer les transactions qui ont lieu sur une blockchain, sans passer par un intermédiaire. C’est la cryptographie – des équations mathématiques ultra complexes – qui permettent de confirmer qu’une personne qui veut acheter ou vendre une somme possède bien l’argent nécessaire pour la transaction. Mais cette méthode a un gros inconvénient : elle nécessite d’importantes quantités d’électricité pour effectuer les calculs. Et elle ne peut traiter qu’un nombre de transactions très limité en simultanée. L’alternative est la Proof of Stake (preuve d’enjeu).
Pump
  • C’est un brusque mouvement haussier qui concerne le prix d’une crypto ou d’un NFT

Q

QR code
  • Un code QR, en forme longue quick response code, est un type de code-barres à deux dimensions constitué de modules-carrés noirs disposés dans un carré à fond blanc. Ces points définissent l’information que contient le code. IL est très souvent utilisé pour identifier une adresse de wallet.

R

Réalité augmentée (AR)
  • Cette technologie combine des éléments de réalité virtuelle (VR) en les affichant en surimpression sur une réalité physique. Pour cela, il faut soit utiliser l’écran d’un smartphone ou d’un ordinateur, avec un capteur vidéo. Soit porter des lunettes de réalité augmentée, capables d’afficher sur le verre des données complémentaires. Au quotidien, il est possible d’utiliser la réalité augmentée simplement en faisant une recherche Google sur son smartphone. En faisant une recherche sur un animal (panda, loup, labrador…), le moteur propose dans ses résultats d’afficher l’animal en 3D dans son intérieur. Et le résultat est criant de réalisme. Un outil qui sera de plus en plus utilisé avec l’avènement du Web3.
Réalité mixte (XR)
  • Ici le concept consiste à fusionner du contenu virtuel avec le monde réel de manière interactive et immersive. Contrairement à la réalité augmentée qui se contente souvent de juxtaposer des informations ou éléments sur des images réelles, ici les objets virtuels s’intègrent pleinement d’une réalité et peuvent disparaître derrière des objets bien réels, eux. Ainsi, un cube virtuel placé au milieu d’une pièce pourra être caché par un canapé si celui-ci vient à se trouver entre nous et le cube lorsqu’on se déplace. La réalité mixte mélange contenu réel et virtuel au point qu’il devient impossible de dire où se termine la réalité et où commence le monde virtuel. C’est sans doute l’avenir du Web3.
Réalité virtuelle (VR)
  • C’est une technologie qui crée des environnements numériques immersifs en trois dimensions. On y accède via des écrans ou, de manière plus immersive, par l’entremise de casques de réalité virtuelle, tel l’Oculus Quest de Meta (Facebook). Dans ces mondes, les visiteurs peuvent interagir à la fois avec d’autres personnes mais aussi des objets et des éléments de l’environnement par l’entremise de leur avatar. Cela peut être aussi bien utilisé dans un jeu vidéo ou un metaverse par exemple. Avec la blockchain, le metaverse et les cryptos, c’est une des bases du Web3.
Reveal
  • Le reveal qui signifie “dévoiler” en français, correspond à la phase durant laquelle les NFTs d’une collection prennent forme et se différencient les uns des autres. C’est à ce moment-là que chaque caractéristique unique du NFT apparaît à son détenteur. Cela permet de voir à quel rang se situe son NFT en terme de rareté sur l’ensemble de la collection. Plus il est rare plus il aura de la valeur aux yeux de la communauté qui adhère au projet.
Roadmap
  • La roadmap ou feuille de route est le plan à plus ou moins long terme d’un projet NFT. Il peut s’agir de la création d’un métavers au sein duquel des items ou des avatars peuvent prendre la forme de NFT par exemple. La roadmap est un élément essentiel d’un projet NFT car c’est la description du projet dans son ensemble que l’on affiche auprès de sa communauté et que les créateurs du projet s’engage à respecter au mieux.

S

Sandbox
  • The Sandbox (SAND) est un token ERC-20 qui fonctionne sur la blockchain Ethereum. SAND est le token natif du metaverse The Sandbox. Conçu en 2018, ce métavers à pour objectif de créer un monde virtuel. Les utilisateurs sont rémunérés en SAND pour leurs performances et certaines actions effectuées dans The Sandbox. C’est à ce jour le métaverse le plus utlisé.
Satoshi Nakamoto
  • Satoshi Nakamoto est le pseudonyme utilisé par la ou les personnes ayant développé la cryptomonnaie Bitcoin. En 2008, Satoshi Nakamoto rédige un livre blanc décrivant le fonctionnement de Bitcoin, puis il publie en 2009 l’implémentation de référence du logiciel. Personne ne sait qui est Satoshi Nakamoto. C’est une des grande force du projet Bitcoin.
Scalabilité
  • La scalabilité, de l’anglais scalability, désigne la capacité d’un système à continuer de fonctionner de manière normale lorsque le nombre d’utilisateurs augmente d’un ordre de grandeur. En français, on peut aussi parler d’extensibilité, de capacité à monter en charge ou de capacité à passer à l’échelle. En ce qui concerne les cryptomonnaies et les systèmes blockchain, la scalabilité est un réel problème. En effet, ces systèmes décentralisés sont très peu scalables par nature, dans le sens où une montée en charge va généralement réduire leur décentralisation théorique et donc leur sécurité.
Scam
  • Le terme anglais de « scam » peut se traduire par « arnaque » ou même « escroquerie ». Malheureusement pour les victimes de scam crypto ou NFT, il est quasiment impossible d’espérer récupérer ses actifs perdus.
Seed phrase
  • Une seed phrase est une suite de mots, souvent 12 ou 24 vous servant de clé de récupération de votre wallet. Puisque la blockchain a pour but d’être décentralisée, l’intermédiaire est souvent supprimé. Attention petit conseil : gardez bien précieusement et à l’abri des regards sinon vous pourriez perdre tout les actifs détenus dans votre wallet.
shitcoin
  • Le terme shitcoin est utilisé dans le milieu de la cryptomonnaie pour définir, de manière familière, l’ensemble des monnaies de mauvaise qualité.
Smart Contract
  • En substance, les smart contracts sont des contrats « intelligents », qui s’appuient sur la technologie blockchain pour garantir leur intégrité et leur inviolabilité. Ce qui rend un tel contrat intelligent, c’est sa capacité à exécuter automatiquement des instructions prédéfinies.
Stablecoin
  • Une cryptomonnaie stable (stablecoin) est une cryptomonnaie dont le prix est arrimé à une autre cryptomonnaie, à une monnaie fiduciaire ou à un produit négocié en bourse. Un des stablecoins les plus utilisé dans l’univers crypto est le Tether (USDT) qui est adossé au dollar.
Staking
  • Le « staking » est un processus de verrouillage de cryptomonnaies dans le but de sécuriser une blockchain. En l’échange, l’investisseur concerné reçoit des récompenses sous forme de tokens ainsi qu’un pouvoir de gouvernance au sein de la communauté. Cela s’apparente à un investissement dans une entreprise à rendements.
Swap
  • Le swap vous permet d’échanger facilement un crypto-actif contre un autre, que ce soit en totalité ou en petites quantités. Sans avoir recours aux monnaies fiduciaires. C’est un moyen simple et rapide d’essayer de nouveaux crypto-actifs, et bien plus encore.

T

Tether
  • Tether est une crypto-monnaie, de type stablecoin, émise par la société Tether Limited. Son cours est donc sensé être stable et répliquer au plus près celui du dollar car Historiquement, la société affirmait que chaque coin était adossée à un dollar américain. Mais depuis le 14 mars 2019, elle a modifié son adossement pour inclure les prêts aux entreprises affiliées.
TFR
  • Le TFR (Transfer of Funds Regulation) est le premier texte sur lequel se sont mis d’accord les élus européens. Il vise à imposer un standard de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, en y intégrant les crypto-actifs.
To the moon
  • Cette expression signifie que le prix d’une cryptomonnaie est en train de monter subitement, de la même façon que le ferait une fusée qui quitte la Terre pour aller sur la lune, d’où l’expression. Cette expression est très répandu surtout lors d’un bull run (marché haussier).
Token
  • Régulièrement, le token, ou jeton en français, est appelé cryptomonnaie, même s’il s’agit là d’un raccourci. Car en réalité, le token n’est pas nécessairement une cryptomonnaie, avec une valeur financière, utilisable pour payer des transactions. Sa valeur peut aussi être, par exemple, un droit de propriété, de vote dans une DAO…
Tokenomics
  • Tokenomics est un terme qui définit le modèle économique d’un token. Il décrit l’ensemble des éléments qui ont une incidence sur l’utilisation et la valeur d’un token :  la création et la distribution du token, l’offre et la demande, les mécanismes d’incitation et les calendriers de destruction des tokens. Pour les projets crypto, un modèle économique bien conçu est essentiel au succès. Évaluer le modèle économique d’un projet avant de décider d’y participer est essentiel pour les investisseurs et les parties prenantes.
Trading
  • Le trading de cryptomonnaies consiste à acheter et à vendre des cryptomonnaies via une plateforme d’échange ou bien d’utiliser des contrats à terme en pariant sur la hausse ou la baisse future d’un actif.

U

Uniswap
  • Uniswap est un protocole financier décentralisé utilisé pour échanger des cryptomonnaies. Uniswap est également le nom de la société qui a initialement construit le protocole et qui opère le site uniswap.org. Le token issu de ce protocole est l’UNI.

V

Vitalik Buterin
  • Vitalik Buterin est un informaticien, entrepreneur et crypto-philanthrope russo-canadien, cofondateur de la blockchain Ethereum (la plus utilisée) et de Bitcoin Magazine. Il figure dans la liste du magazine Fortune des 40 personnalités de moins de 40 ans les plus influentes du monde économique.
Volatilité
  • La volatilité est l’ampleur des variations du cours d’un actif financier. Elle sert de paramètre de quantification du risque de rendement et de prix d’un actif financier. Lorsque la volatilité est élevée, la possibilité de gain est plus importante, mais le risque de perte l’est aussi.

W

WAGMI
  • Acronyme de « We All Gonna Make It », une phrase très utilisée au sein de la communauté des tokens non fongibles. Dire « WAGMI traduit un état optimiste concernant l’avenir d’un investissement. »
Wallet
  • Un wallet est un portefeuille dans lequel il est possible de stocker des crypto-monnaies. Il existe des portefeuilles en ligne sur des exchanges tels que Coinbase et Kraken. Mais il existe également des portefeuilles privés qui permettent de stocker des crypto-monnaies par ses propres moyens sans faire appel à un intermédiaire comme Metamask.
Web3
  • C’est le “nouvel Internet” tant annoncé depuis des mois. Le Web3 succède au Web 1 – avec ses annuaires et ses pages statiques – et au web 2.0 dominé par des géants comme Google et Facebook par exemple, qui captent la majeure partie de la valeur monétaire d’Internet. À titre de comparaison, le Web3 se veut décentralisé comme le Web 1 (qui ne l’était que partiellement) et permet aux utilisateurs de rester propriétaires de leurs données, contrairement au Web 2.0. Le Web3 intègre aussi une bonne dose d’intelligence artificielle, de réalité augmentée et de mondes virtuels (metaverse).
Whale
  • Whale (Baleine en anglais) est le surnom donné aux personnes possédant beaucoup de bitcoins, ou autre cryptomonnaie ou NFT et qui peuvent, par le simple fait d’acheter ou de vendre, faire varier le cours de ces actifs de façon significative.
White papper
  • Adapté de l’expression white paper, le terme livre blanc désigne un guide pratique de quelques pages consacré à la présentation d’un projet ou d’une crypto-monnaie. Les livres blancs sont surtout utilisés pour convaincre de l’intérêt d’un projet.
Whitelist
  • Le terme whitelist est lié à l’écosystème des NFTs. La whitelist permet au projet NFT de récompenser les premiers et plus actifs supporters en leur garantissant des créneaux prioritaires pour mint (acheter / acquérir) le NFT.

X

XRP
  • Le XRP, aussi appelé Ripple, est une crypto-monnaie, au même titre que Bitcoin ou Ethereum. Cette monnaie numérique a pour objectif de proposer des transactions financières sécurisées, rapides et à faibles coûts grâce à la blockchain. Les conditions sont les mêmes pour tous, que les utilisateurs soient situés dans le même pays ou non et, quels que soient les acteurs qui réalisent les échanges : institutions, particuliers, fournisseurs de paiements…